Qu’il s’agisse d’un traitement préventif ou de la réhabilitation complète de votre dentition, on prend soin de vous avec savoir-faire et bienveillance.  

Nos praticien·ne·s ont le geste tellement précis et doux que plusieurs de leurs traitements se font sans anesthésie.

Après leur rendez-vous, leurs patient·e·s poursuivent souvent leurs activités habituelles immédiatement, dès qu’ils quittent la clinique.
 

Des dentistes dévoué·e·s

À l’écoute des besoins particuliers de leurs patient·e·s, nos dentistes tiennent compte de votre état de santé, de vos appréhensions et de vos préférences.

Quelle que soit la situation, nous ferons le maximum pour trouver des solutions adaptées.

Et si votre condition requiert le recours à un·e spécialiste externe, nous ferons appel à notre réseau de professionnel·le·s de haut niveau en qui nous avons entière confiance.
 

La prévention avant tout

Au Centre dentaire Rachel, notre objectif premier est de vous accompagner dans le maintien d’une hygiène buccodentaire optimale.

Dans notre démarche axée sur la santé globale, nous mettons l’accent sur la prévention. C’est pour cela que nous tenons à offrir le nettoyage dentaire à un prix abordable.
En ayant une vision à long terme, nous évitons souvent à nos patient·e·s des problèmes ennuyeux et des soins plus coûteux. Ce sera toujours moins cher de réparer une carie que de la négliger et de devoir faire plus tard un traitement de canal !

Des soins inspirés
de la nature

Nous employons des matériaux biocompatibles et, lorsque c’est possible, bioactifs, c’est-à-dire qu’ils s’harmonisent à la biologie du corps humain.

Quand on s’en sert pour réaliser des restaurations, les substances bioactives imitent à merveille les propriétés physiques et chimiques des dents. De plus, elles permettent une interaction du matériau avec les tissus de la bouche.

Le matériau bioactif se lie chimiquement à la dent en formant un joint d’étanchéité contre les microfuites bactériennes. Il reproduit aussi des phénomènes naturels comme l’échange continu d’ions de calcium et de phosphate entre la dent et la salive, procurant un avantage préventif perpétuel.

De meilleurs traitements
grâce à la technologie

Que ce soit pour un nettoyage dentaire, une restauration, un traitement esthétique ou tout autre soin, vous bénéficiez des plus récentes avancées en dentisterie et de nos équipements d’avant-garde :

  • Pour profiter de l’efficacité de l’imagerie en 2D ou en 3D, nous utilisons un appareil de pointe pour prendre des radiographies numériques d’une grande précision.
  • En salle de soins, un scanneur intraoral de la taille d’un stylo nous permet de remplacer dans plusieurs cas les traditionnelles empreintes dentaires.
  • En cas de restauration assistée par ordinateur, nous pouvons façonner votre couronne ou votre incrustation à l’aide de notre propre appareil d’usinage. Ainsi, nous complétons souvent ces restaurations en un seul rendez-vous.



Des services dentaires
pour tous vos besoins



  • Analyse du sourire+

    Le sourire est une forme universelle de communication qui nous aide à tisser des liens avec les gens qui nous entourent. Si votre dentition ne vous plaît pas complètement, cela peut sérieusement affecter votre confiance en vous et votre qualité de vie. Mais rassurez-vous : dans nos cabinets de dentistes, nous pouvons élaborer un plan de traitement qui vous fera sourire à pleines dents.

    La première étape du processus consiste en un examen esthétique et fonctionnel, que l’on appelle aussi « analyse du sourire ». On tient alors compte de plusieurs variables de vos dents : teinte, translucidité, proportions, visibilité, symétrie, etc. Vos gencives et vos mâchoires sont également examinées avant que nous vous proposions un plan personnalisé. Celui-ci pourra inclure des volets liés à la forme, la position et l’apparence de vos dents.

  • Appareils orthodontiques transparents+

    Si vous désirez des dents plus droites ou une occlusion mieux alignée, votre dentiste peut vous aider à améliorer votre sourire à l’aide d’appareils orthodontiques transparents. On les nomme aussi coquilles (ou gouttières) occlusales invisibles, puisque leur translucidité les rend extrêmement discrètes. Sans fils ni attaches, ces appareils fabriqués sur mesure rectifient la position de vos dents sans vous déranger et sans se faire remarquer. 

    D’abord, votre dentiste utilise une technologie de pointe pour créer des images de vos dents en trois dimensions. Celles-ci permettent ensuite la conception assistée par ordinateur de vos appareils dentaires. On vous remet alors une série de coquilles personnalisées qui déplacent progressivement votre dentition dans la bonne position. Il suffit de remplacer ces appareils aux intervalles prescrits jusqu’à ce que vous obteniez le sourire que vous désirez.

  • Application de fluorure diamine d’argent+

    Le fluorure diamine d’argent représente une nouvelle option simple et peu coûteuse pour nos patient·e·s qui cherchent à freiner la carie ou atténuer la sensibilité dentaire. Quand on l’applique sur la lésion à traiter, ce liquide forme une couche protectrice et il contribue à la reminéralisation de la dent.

    Parce que ses particules d’argent noircissent la partie cariée de la dent, on considère surtout ce produit comme une solution de dernier recours. Toutefois, il demeure intéressant pour certains patient·e·s, par exemple les enfants qui perdront sous peu leurs dents de lait. Les personnes très craintives ou qui tolèrent difficilement une intervention plus invasive comme l’obturation peuvent aussi bénéficier de la facilité de ce soin.

  • Application de résine infiltrante+

    L’application de résine infiltrante est un soin préventif, tout indiqué quand une carie n’a pas encore atteint la dentine. Elle sert aussi à traiter la décalcification de l’émail, c’est-à-dire une perte de calcium pouvant mener à des douleurs ou à une fragilisation de la dent. L’infiltration est souvent utilisée dans la zone interdentaire, un endroit difficile à nettoyer avec une brosse à dents.  

    Si on détecte le problème tôt, avant que des bactéries nuisibles endommagent l’émail poreux des dents, votre dentiste peut appliquer une résine fluide qui pénètre et scelle cette surface. On arrête ainsi la progression de la carie tout en évitant de percer la dent, ce qui pourrait affaiblir sa structure. Plusieurs de nos patient·e·s optent pour cette solution qui nécessite un seul rendez-vous – et aucun fraisage.

  • Application de scellant dentaire+

    Le scellant de puits et de fissures est une résine blanche que votre dentiste applique sur les dents saines afin d’éviter la formation de caries. La nourriture et les bactéries se logent facilement dans les sillons qui se trouvent sur la partie supérieure des molaires et des prémolaires. C’est donc à cet endroit vulnérable aux caries que l’on procède le plus souvent à ce soin préventif.

    Après le nettoyage de la dent, on applique une solution qui prépare sa surface, puis le scellant est simplement étalé sur les sillons. Cela ne prend que quelques minutes, et cette couche de résine protectrice peut vous permettre d’éviter nombre de traitements plus complexes et plus coûteux comme les obturations et les incrustations.

  • Blanchiment des dents+

    Il existe plusieurs produits pour rendre vos dents plus blanches, y compris des options à faible concentration qui n’ont pas la puissance nécessaire pour pénétrer la surface des dents. Le Centre dentaire Rachel vous propose des méthodes de blanchiment vraiment efficaces qui vous donnent un sourire éclatant de santé.

    D’abord, nous examinons vos dents pour nous assurer qu’elles sont saines et que vous pouvez recevoir le traitement blanchissant sans conséquence indésirable. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous. La première : des gouttières de blanchiment fabriquées sur mesure, qui vous permettent d’appliquer un gel éclaircissant de qualité professionnelle à la maison pendant 10 à 14 jours. La seconde : le blanchiment offert en cabinet, qui vous apporte un résultat plus rapidement. Nous vous renseignerons avec plaisir sur ces deux méthodes fiables et sécuritaires.

  • Couronne dentaire+

    Une couronne dentaire prothétique est une sorte de coquille qui recouvre la dent ou qui la remplace, en imitant sa forme et sa couleur naturelles. On l’emploie soit pour renforcer une dent fragilisée ou dévitalisée par un traitement de canal, soit pour se substituer à une dent manquante, en l’ancrant sur un implant. Habituellement faite de porcelaine, cette prothèse fixe est fabriquée sur mesure pour s’harmoniser avec le reste de la dentition.

    Certaines couronnes doivent être façonnées en laboratoire, mais dans notre bureau de dentistes du Plateau-Mont-Royal, nous pouvons procéder à la confection assistée par ordinateur de couronnes destinées à couvrir vos molaires. Ainsi, à l’aide de notre appareil d’usinage, nous pouvons fabriquer la couronne et la mettre en bouche en un seul rendez-vous.

  • Curetage dentaire+

    La plaque dentaire est une agglomération de bactéries qui forme une couche blanchâtre près des gencives. Chez certaines personnes, celle-ci se transforme en tartre dentaire, un dépôt solide de couleur plus foncée. En plus d’affecter l’apparence des dents et l’haleine, le tartre peut décoller la gencive et causer la gingivite, la parodontite (inflammation des tissus qui fixent les dents à l’os de la mâchoire) et la perte de dents. On l’associe même à des complications diabétiques et à certains troubles cardiaques. 

    Votre hygiéniste dentaire enlève habituellement le tartre lors de votre nettoyage dentaire. Mais quand cela ne suffit pas, on évite les problèmes potentiellement graves en procédant au curetage. Réalisé à l’aide d’instruments manuels ou à ultrasons, ce détartrage en profondeur permet à votre dentiste d’atteindre des endroits qui ne seraient pas accessibles autrement. Parce qu’il requiert parfois un déplacement de la gencive pour éliminer tous les dépôts de tartre, ce traitement se fait sous anesthésie locale pour plus de confort.

  • Examen oral et nettoyage dentaire+

    L’examen de votre bouche et le nettoyage de vos dents sont à la base de votre hygiène buccodentaire. Bien qu’ils soient perçus comme des soins de routine, nous y accordons beaucoup d’importance, car ils permettent de déceler les problèmes avant que votre santé ne soit affectée. De plus, ils constituent l’occasion idéale pour discuter de vos préoccupations et des façons de maintenir un sourire éclatant et sain.

    Lors de votre examen, votre dentiste scrute non seulement vos dents et vos restaurations, mais également les autres parties de votre bouche, dont les gencives et la langue. Au besoin, nous faisons des radiographies pour y voir plus clair. Nous pouvons aussi détecter les caries dentaires par transillumination, à l’aide d’un appareil qui nous donne la possibilité de voir à travers la dent afin de repérer des lésions et des fêlures minuscules.

    Quant au nettoyage, il permet de déloger l’agglomération de bactéries qui se forme près des gencives et que l’on appelle plaque dentaire. Si on ne l’enlève pas, celle-ci risque de se transformer en une substance dure nommée tartre, qui peut causer des maladies des gencives. Quand on connait le lien entre l’inflammation gingivale et des conditions sérieuses comme l’hypertension et le diabète, on comprend que la bouche est un miroir du corps entier. Elle mérite donc toute notre attention.

  • Extraction dentaire+

    Votre dentiste souhaite avant tout maintenir la santé de votre dentition naturelle. Toutefois, quand une dent devient tellement cariée ou endommagée qu’elle ne peut être restaurée, on doit songer à l’extraire avant de considérer des options de remplacement.

    Nos priorités lors de cette intervention sont de préserver les tissus qui se trouvent autour de la dent à extraire, de garder le trauma au minimum et d’assurer votre confort. Au besoin, nous pouvons utiliser notre appareil de tomographie volumétrique pour produire des images numériques en trois dimensions et vérifier au préalable la position de la racine.

  • Facette dentaire+

    La facette est une fine coquille dont on recouvre le devant d’une dent pour embellir votre sourire. Votre dentiste peut l’utiliser pour camoufler la couleur, la texture, la forme, ou encore la position de la dent. Elle peut être faite de résine composite ou de porcelaine.

    Le coût de la résine est moindre, de même que le temps requis pour le traitement : votre dentiste peut souvent réaliser une facette en résine en une seule séance, en l’appliquant à la main sur votre dent. La facette en porcelaine, pour sa part, se fait en plusieurs étapes : il faut tailler la dent à recouvrir, poser une facette temporaire, fabriquer une facette permanente, puis finalement cimenter cette dernière. Si vous êtes indécis·e, votre dentiste vous aidera à choisir le matériau qui vous convient le mieux.

  • Implant dentaire+

    Un implant est une racine artificielle qui sert d’ancrage à une prothèse dentaire en l’absence d’une racine naturelle. Une fois l’implant installé, on le laisse bien s’intégrer à l’os de la mâchoire pendant une période de plusieurs mois. Par la suite, nous pouvons poser sur l’implant une couronne, un pont, ou encore une prothèse amovible partielle ou complète. Dans l’intervalle, votre dentiste peut mettre en place une dent provisoire.

    Les avantages des implants sont nombreux. Ils aident notamment à éviter la perte osseuse, tout en procurant aux prothèses une meilleure fonctionnalité et une stabilité supérieure. La sensation éprouvée se rapproche ainsi de celle des dents naturelles.

  • Incrustation dentaire+

    Quand on doit réparer une grande partie d’une dent cassée, cariée ou fragilisée, l’obturation conventionnelle n’offre pas toujours la meilleure protection contre les risques éventuels de fracture. L’incrustation peut alors devenir la solution indiquée pour une restauration plus durable. Celle-ci nous permet de solidifier la structure de la dent en y insérant une pièce de céramique fabriquée sur mesure qui s’harmonise parfaitement avec votre dentition.

    Après avoir préparé la dent en taillant la partie affectée, nous utilisons un scanneur intraoral pour obtenir des données précises sur l’espace à combler. Ensuite, grâce à une représentation numérique du relief de la dent, nous produisons la pièce à incruster à l’aide de notre appareil d’usinage de pointe. Il ne reste alors qu’à cimenter l’incrustation. Tout cela en un seul rendez-vous !

  • Obturation dentaire+

    Anciennement appelée « plombage », cette réparation comble une cavité, la plupart du temps à la suite de l’enlèvement d’une carie. Plusieurs types de résine composite peuvent être utilisés. Avant de vous suggérer un matériau, nous vous informerons des propriétés de chacun et vous conseillerons sur ce qui convient le mieux à votre situation.

    L’un des matériaux que nous privilégions est la résine ionique bioactive. En plus d’imiter à merveille l’apparence et les propriétés des dents naturelles, ce matériau intelligent réagit en continu aux changements de pH, ce qui aide à prévenir la carie. Surtout, il participe aux échanges chimiques entre la salive et la structure dentaire, absorbant et relâchant des ions de calcium et de phosphate. Votre bouche est un environnement vivant, et la résine bioactive s’y intègre parfaitement.

  • Orthèse d’avancement mandibulaire (apnée du sommeil) +

    L’apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les muscles de votre gorge se détendent et bloquent vos voies respiratoires fréquemment pendant que vous dormez. La plupart des personnes atteintes ronflent, mais ce syndrome peut entraîner des conséquences bien plus graves. Quand on cesse de respirer des dizaines ou des centaines de fois par nuit pendant plusieurs secondes, les effets néfastes ne se font pas attendre. Le stress, le manque de sommeil et le manque d’oxygène peuvent causer ou empirer de nombreux problèmes de santé, dont la fatigue, les maux de tête, la dépression, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.  

    Lorsque nous soupçonnons que l’un·e de nos patient·e·s est atteint·e du syndrome d’apnées du sommeil, nous lui conseillons d’obtenir un diagnostic auprès d’un·e pneumologue qui dirige un laboratoire du sommeil. Les recommandations de ce spécialiste viseront soit l’utilisation d’un appareil de ventilation à pression continue, soit le port d’une orthèse d’avancement mandibulaire (ou appareil d’avancée mandibulaire).

    Votre dentiste peut alors vous aider en concevant cette orthèse d’avancement mandibulaire sur mesure. Cet appareil que vous portez dans votre bouche durant la nuit positionne la mâchoire inférieure légèrement vers l’avant, entraînant la langue dans la même direction et ouvrant les voies respiratoires. Grâce à cette orthèse adaptée aux contours de la bouche, certaines personnes atteintes arrivent à respirer confortablement toute la nuit et, surtout, évitent des complications potentiellement dévastatrices pour leur santé.

  • Plaque occlusale (bruxisme)+

    Bien des gens serrent involontairement les mâchoires ou grincent des dents en dormant — souvent sans s’en rendre compte. Cependant, l’examen attentif de votre dentiste peut déceler ce trouble appelé bruxisme, la plupart du temps en constatant que vos dents sont anormalement usées.

    Pour éviter les dommages aux dents et aux mâchoires nécessitant des traitements plus complexes, on vous recommandera peut-être de porter une plaque occlusale durant la nuit. Conçue sur mesure, cette gouttière moulée en acrylique transparent s’ajuste aux contours de votre bouche pour vous offrir le meilleur confort possible pendant qu’elle prévient l’usure prématurée de vos dents. En favorisant la détente des muscles de votre mâchoire, le port de la plaque occlusale peut même améliorer la qualité du sommeil et réduire la fréquence des maux de tête.

  • Pont dentaire+

    Pour remplacer une dent manquante ou plusieurs dents adjacentes, un pont dentaire peut être une solution efficace. On l’appelle « pont », car cette prothèse fixe est composée d’une dent de remplacement — ou de plusieurs dents soudées ensemble — que l’on pose sur la gencive en utilisant comme support les dents (ou des implants dentaires) situées de chaque côté.

    On fabrique le pont en quelques semaines, ce qui contribue à en faire une option pratique. Cependant, il peut comporter certains inconvénients, dont la nécessité de tailler les dents saines qui serviront de piliers à la prothèse. Pour tout savoir sur le pont et ses particularités, consultez votre dentiste afin de prendre la meilleure décision pour votre santé buccodentaire.

  • Prothèse dentaire amovible sur implants+

    Si vous devez faire remplacer toutes vos dents du haut ou du bas, ce type de dentier vous procure la commodité d’une prothèse amovible et la stabilité des implants dentaires. Il s’agit essentiellement de dents de remplacement montées dans une base qui imite vos gencives et qui s’attache à des implants. Le processus ci-dessous prend plusieurs mois, mais vous pouvez porter une prothèse temporaire dans l’intervalle.

    Avant de faire fabriquer votre prothèse dentaire amovible par un technicien de laboratoire dentaire, votre dentiste installe des implants dans l’os de votre mâchoire. Après quelques mois, ceux-ci pourront servir d’ancrage solide au dentier. Selon vos besoins et votre préférence, le dentier pourra ensuite être attaché aux implants par une barre de rétention ou par un système spécialisé de boutons-pression. Dans les deux cas, vous retrouvez toute la fonctionnalité de votre dentition en un clic.

  • Prothèse dentaire amovible traditionnelle+

    La prothèse amovible, aussi appelée dentier, vient à la rescousse de votre sourire en remplaçant des dents manquantes. Les prothèses complètes sont faites sur mesure pour remplacer toutes les dents du haut ou du bas. Quant aux prothèses partielles, elles remplacent seulement une partie de ces dents, entre autres dans les cas qui ne permettent pas la pose d’un pont ou d’implants dentaires.

    Pour nous assurer que votre prothèse vous conviendra parfaitement, nous prenons d’abord plusieurs empreintes de vos gencives. Ensuite, des dents de remplacement sont montées dans une base qui imite vos gencives. Plusieurs rendez-vous sont requis pour la conception et l’ajustement d’une telle prothèse, mais le jeu en vaut la chandelle, car elles améliorent votre apparence tout en restaurant votre capacité de manger et de parler normalement.

  • Traitement aux probiotiques+

    On connait les effets bénéfiques des probiotiques sur la santé digestive, mais peu de gens savent à quel point ces bactéries peuvent être utiles pour la santé buccodentaire. Dans nos bureaux de dentistes, nous pouvons vous conseiller sur les probiotiques qui aident à prévenir tout en douceur les troubles courants comme les problèmes de gencives, la mauvaise haleine et la carie dentaire. 

    En fait, quelque 800 espèces de bactéries peuplent déjà votre bouche. En cas de stress, de mauvaise alimentation ou d’une hygiène buccale défaillante, certaines d’entre elles peuvent coloniser la plaque dentaire et relâcher des substances dommageables aux gencives et aux dents. Les bactéries contenues dans certains probiotiques contrent ce type d’assaut tout en rétablissant votre microbiote, afin de promouvoir naturellement votre bien-être global. En harmonie avec notre vision écologique de la dentisterie, ces produits travaillent de concert avec votre organisme pour vous garder en santé.

  • Traitement de canal+

    En cas d’inflammation douloureuse et irréversible de la pulpe qui se trouve à l’intérieur d’une dent, votre dentiste peut vous soulager en réalisant un traitement de canal. Cette intervention peut aussi être indiquée pour guérir une infection causée par une dent nécrosée (ou « morte »). Dans les deux cas, elle présente un avantage de taille : en retirant le nerf et les vaisseaux sanguins infectés, puis en remplissant ces canaux d’un matériau semblable au caoutchouc, elle permet de préserver votre dent.

    Sans cette opération, la dent atteinte devrait faire l’objet d’une extraction, une solution de dernier recours qui risque d’occasionner plusieurs difficultés, dont le déplacement ou la perte d’autres dents. Le traitement de canal, pour sa part, vous laisse avec une dent fonctionnelle, que l’on peut protéger et rendre plus résistante en la recouvrant d’une couronne.